Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Plan du site

Il n'existe pas d'expérience remettant en question le principe de causalité. Ce principe aurait guidé Dirac.

unification

D'après Aristote, la matière terrestre tombe car elle souhaite rejoindre la Terre qui est son principale constituant. Le feu monte pour rejoindre le ciel constitué de cet élément. Les astres tournent autour de la Terre car le mouvement circulaire est le mouvement “naturel”, “parfait”. La Lune et le Soleil suivent le mouvement parfait : Le cercle. Les objets terrestre ne font que rejoindre leur “élément” puis s'immobilise montrant ainsi leur imperfection.

Les mouvements des astres et des objets terrestre sont décrit par des lois différentes (perfection du mouvement circulaire <> attirance pour la similitude de constitution).

Gallilé remet en cause la perfection du mouvement circulaire et énonce : le mouvement rectiligne est le mouvement naturel. Newton énonce la loi d'attraction expliquant le mouvement des astres et des objets terrestre.

Il s'agit d'une unification : après Newton, les objets terrestre et les astres ont le même mouvement naturel et la même loi d'attraction permet d'expliquer leur mouvement (orbite circulaire ou chute libre).

Les sciences évoluent au cours des révolutions scientifiques, en général, ces évolutions sont des unifications.

unification.txt · Dernière modification: 2014/10/24 15:22 par sru