Outils pour utilisateurs

Outils du site


quanton
Warning: Illegal string offset 'date' in /htdocs/public/www/almanach/inc/html.php on line 1326

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
quanton [2014/12/28 15:47]
sru supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
- 
- 
-====Ondes et corpuscules==== 
- 
-En physique classique, il existe deux processus de transmission de l'​information. Ces deux processus permettent une classification des phénomènes régi par le principe de causalité. 
- 
- 
-==Analogie de l'​étang,​ de la carabine et de l'​éboulement== 
- 
-Un homme se trouve sur la rive d'un étang. Il tire à la carabine sur la rive opposé. Cela provoque un petit éboulement. Les deux événements "tir de carabine"​ et "​éboulement"​ sont relié causalement. l'​information entre ces deux évènements se propage suivant un processus de type "​corpuscule"​. 
- 
-Un homme tire à la carabine sur la surface de l'​étang. Une vague est alors créée. cette vague ne provoque pas un petit éboulement en un lieu particulier,​ mais quelques petits mouvement du sable de la rive. L'​information reliant causalement l’événement "​tir"​ des évènements "​petits mouvements"​ s'est propagée de suivant le processus de type "​onde"​. 
- 
- 
-====Quantons==== 
- 
-En physique moderne, l'​information se propage suivant un unique processus. Décrit par l'​équation de Schrödinger,​ ce processus semble remettre en question le principe de causalité. Ce processus permet également de mettre en évidence le phénomène d'​intrication. 
- 
- 
-==Analogie avec l'​étang== 
- 
-L'​homme tire sur la surface de l'​étang. cela crée une onde. Cet événement est "​ponctuel",​ il semble corpusculaire. La vague se propage jusqu'​à la rive opposée, il s'agit d'un phénomène ondulatoire. Un éboulement a lieu en un endroit atteint par l'onde et simultanément,​ la totalité de la vague disparaît. Le phénomène est local, la "​disparition"​ de la vague semble contredire le principe de causalité. 
- 
- 
-//Les quantons sont fous mais ils sont tous fous de la même manière.//